Traditions religieuses

Le calendrier national et les vacances en Israël sont basés sur le judaïsme, la religion du peuple juif. Le judaïsme comprend la religion, la philosophie et la culture du peuple juif.

Les traditions religieuses juives sont fondées sur les traditions de la Halacha et sur des principes moraux qui découlent de valeurs telles que la justice, la vérité, la paix, la bonté; l'amour, la compassion, l'humilité et le respect de soi. Les pratiques éthiques juives  incluent la pratique de la charité (Tsédaka) et l’absence de médisance (lashon hara).

Les fêtes juives ont lieu à des dates précises du calendrier juif, au cours desquelles on célèbre les moments importants de l'histoire juive dans la relation du peuple d'Israël avec D.ieu, tels que la création, la révélation et la rédemption.

 

Fêtes religieuses

Le Shabbat

Le Shabbath est le jour du repos et le septième jour de la semaine dans le judaïsme. On commence à observer le Shabbat quelques minutes avant le coucher du soleil vendredi soir et jusqu'à l’apparition de trois étoiles dans le ciel le samedi soir. Le respect du chabbat consiste à s'abstenir de toute activité professionnelle, se reposer et aller à la synagogue .

 

Le Shabbat est inauguré en allumant deux bougies en récitant une bénédiction. Il y a trois repas de fête. Le repas du vendredi soir commence par une bénédiction du vin appelée kiddouch et une bénédiction du pain récitée sur deux brioches (challah). Le Shabbat se termine par la bénédiction de la Havdalah.

 

Rosh Hashana

Rosh Hashana, le Nouvel An juif, est un jour férié mentionné dans la Torah. Il est célébré en tant que fête juive le premier et le deuxième jour de Tichri. Rosh Hashana est considéré comme le jour du règne de D.ieu sur l’humanité et le jour du jugement au cours duquel la personne est jugée sur l’année précédente et qui détermine ce qui lui arrivera l’année prochaine. La principale mitsva de la fête est de sonner le shofar. Les jours entre Rosh Hashana et Yom Kippour sont appelés les dix jours de repentance.

Yom Kippour

Yom Kippour est célébré le 10 Tishri et est centré sur le repentir et le pardon.  Yom Kippour est un jour de jeûne et de repentance. Ce n'est pas à cause du deuil qu'il est nécessaire de jeûner, mais à cause de la grande sainteté du jour. En fait, Yom Kippour est considéré comme un jour heureux parce que, selon la Torah, lorsque Moïse est revenu du mont Sinaï, où il etait resté pendant 40 jours, D.ieu a pardonné à Israël le péché du Veau d'or. Moïse est descendu de la montagne à Yom Kippour avec les nouvelles tables de la loi. L'abstention totale de nourriture et de boissons, ainsi que le respect des autres traditions, commencent au coucher du soleil et se terminent le lendemain après la tombée de la nuit 

Souccot

Souccot, est une fête juive célébrée à partir du 15 de Tishri pendant 7 jours. La signification religieuse est de commémorer l'Exode et la dépendance à la volonté de Dieu, du peuple d'Israël.

 

Le mot hébreu Souccot est le pluriel de Souccah, une structure recouverte de branches, destinée à rappeler le type d'habitations fragiles dans lesquelles les Israélites ont habité pendant leurs 40 ans de voyage dans le désert après la sortie d'Egypte.

 

Tout au long de la semaine de Souccot, les repas sont pris dans la Souccah. Chaque jour, une bénédiction est récitée sur le Loulav et l’Étrog. Les quatre espèces sont quatre plantes que la Torah ordonne de prendre à Souccot : l'Étrog, le Loulav, le myrte et le saule. Il est coutume de lier les quatre espèces et de les tenir en les secouant selon un ordre précis lors de la prière.

Hanoucca

Hanoucca est une fête juive commémorant la nouvelle consécration du deuxième temple de Jérusalem à l'époque de la révolte des Maccabées contre l'empire séleucide. Il est également connu comme le festival des lumières.


Hanoucca est observée pendant huit nuits et jours, à partir du vingt cinquième jour de Kislev, conformément au calendrier hébreu.


La fête s'observe en allumant les bougies d'une menora à huit branches, appelée Hanukkia. Une branche appelée Shamash est placée au-dessus et sert à allumer les huit bougies. Chaque soir, une bougie supplémentaire est allumée par le shamash jusqu’à ce que les huit bougies soient allumées ensemble la dernière nuit de la fête. Les festivités à Hanoukka incluent le jeu du dreidel et la consommation de gâteaux à base d’huile.

Tu bishvat

Tu Bishvat est une fête juive célébrée le 15ème jour de Shevat. On l'appelle aussi le "Nouvel An des arbres". En Israël, la célébration du seder de Tu BiShvat a été rétablie et est maintenant célébrée par de nombreux juifs, religieux et laïcs. Des Haggadot ont été écrites à cet effet. Dans l'Israël d’aujourd’hui, le jour de Tu BiShvat est célébré comme une journée de sensibilisation à l'environnement et des arbres sont plantés pour la célébration.


Tu BiShvat est la journée de l'arbre israélien. Des organisations écologiques en Israël et de la diaspora ont adopté cette fête pour renforcer leurs programmes de sensibilisation à l'environnement.

Purim

Pourim est une fête juive d’origine biblique et d’institution rabbinique, qui commémore les événements relatés dans le Livre d’Esther : la délivrance miraculeuse d’un massacre de grande ampleur, planifié à leur encontre par Haman l’Agaggite dans l’Empire perse sous le règne d’Assuérus. Les plans de Haman ont été contrecarrés par Mordechai et Esther, Esther s’est levée pour devenir reine de Perse. Le jour de la délivrance devint un jour de fête et de réjouissance.

 
La fête est célébrée chaque année le 14 du mois Adar, le lendemain de la victoire des Juifs sur leurs ennemis, en échangeant des cadeaux contre de la nourriture et des boissons, en faisant un don de charité aux pauvres, en mangeant un repas de fête appelé '' se'udat Pourim' ', la récitation publique de la "Megillah" d'Esther. Les coutumes incluent le port de masques et de costumes, des célébrations et des défilés publics (Adloyada) et la consommation de hamantaschen ("l'oreille de Haman").

Pessa'h

Pessa'h est une grande fête juive qui commence le 14 nissan à la tombée de la nuit. La fête se distingue par l’obligation de manger des matzot (pains azymes), du maror (plantes amères) et de bannir le hametz (aliments à base de pâte levée). On mange du pachah korban, du haroset, des œufs et des karpas et on boit quatre tasses de vin pendant la récitation de la Haggadah.

 

Les Juifs célèbrent la Pâque en commémoration de leur libération par D.ieu de l'esclavage en Egypte et de leur liberté en tant que nation sous la direction de Moïse. Pessa'h commence par une nuit particulière appelée Seder, dans les communautés israéliennes, il est de coutume de réunir la famille ainsi que les parents éloignés, les pauvres et les étrangers. Tous doivent venir se présenter à la Pessa'h manger le repas.

 

Lag Ba'omer

Lag Ba'omerest une fête juive célébrée le 33ème jour du décompte de l'Omer, qui a lieu le 18ème jour d'Iyar. Ce jour marque la hillula (anniversaire de la mort) du rabbin Shimon Bar Yochai, un sage de la Mishna et disciple de Rabbi Akiva au deuxième siècle. Ce jour-là, il a révélé les secrets les plus profonds de la Kabbale dans le livre du Zohar. Il y a de nombreuses coutumes et pratiques à Lag Ba'omer, notamment l'allumage de feux de joie et des pèlerinages à la tombe de Bar Yochai à Méron. Une autre raison de la célébration est que Lag Ba'omer marque le jour où la peste qui a tué les 24 000 fidèles de Rabbi Akiva a pris fin et la période de deuil du compte de l’Omer se termine à partir de Lag Ba'omer.

Chavouot

Chavouot est une fête juive qui a lieu le sixième jour de Sivan, après le décompte du Omer, qui commence le lendemain du premier jour de Pessa'h, soit sept semaines. Ce nombre de jours et de semaines est censé exprimer l’anticipation et le désir du don de la Torah.


Les trois jours précédant Chavouot sont appelés "les trois jours de limitation", commémorant les jours où les Israélites se préparaient à la révélation sur le mont Sinaï. Chavouot commémore l'anniversaire du jour où D.ieu a donné la Torah à la nation d'Israël au mont Sinaï.

Tisha B'Av

Ticha Be Av est un jour de jeûne et le point culminant d’une période de deuil de trois semaines. Ce jeûne commémore les diverses calamités qui ont affligé le peuple juif au fil des générations, en mettant l’accent sur les catastrophes survenues le 9 Av.

Au début du jeûne, il est d'usage de lire le Livre des Lamentations et tout au long de la journée, de réciter des lamentations sur la destruction du Temple et d'autres catastrophes.

Selon la tradition, après la venue du Messie et la construction du Troisième Temple, Tisha Be Av deviendra un jour de fête et de joie, ainsi que les autres jeûnes. Le Talmud de Jérusalem, affirme que le roi messie est né à Ticha Be Av.

Objets religieux 

'' Alors tout le peuple s'assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la Porte des Eaux. Ils dirent à Ezra le scribe d'apporter le livre de la loi de Moïse, que l'Éternel avait prescrite à Israël. Et Ezra le Cohen apporta la Loi devant l'assemblée, composée d'hommes et de femmes et de tous ceux qui étaient capables de la comprendre, afin de la faire entendre le premier jour du septième mois. Il le lut sur la place qui est devant la Porte des Eaux, depuis le matin jusqu'au milieu du jour, devant les hommes et les femmes et ceux qui étaient capables de le comprendre. Tout le peuple fut attentif à la lecture du livre de la loi.»  Néhémie 8 

''Tu feras un chandelier en or pur. Ce chandelier sera fait d'or battu ; son pied, sa tige, ses coupes, ses pommes et ses fleurs seront d'une seule pièce.  Il y aura 6 branches qui sortiront de ses côtés, 3 branches du chandelier de l'un des côtés et 3 de l'autre.  Il y aura sur une branche 3 coupes en forme d'amande, avec pommes et fleurs, et sur une autre branche 3 coupes en forme d'amande, avec pommes et fleurs ; il en ira de même pour les 6 branches sortant du chandelier... Les pommes et les branches du chandelier seront d'une seule pièce. Il sera tout entier en or battu, en or pur. ''  Exodus 25: 31- 40

« IIls feront donc une arche en bois d'acacia, longue de deux coudées et demie, large d'une coudée et demie, haute d'une coudée et demie. Tu la plaqueras d'or pur ; tu la plaqueras au-dedans et au-dehors et tu l'entoureras d'une moulure en or. Tu couleras pour elle quatre anneaux d'or et tu les placeras à ses quatre pieds : deux anneaux d'un côté et deux anneaux de l'autre. Tu feras des barres en bois d'acacia, tu les plaqueras d'or et tu introduiras dans les anneaux des côtés de l'arche les barres qui serviront à la porter. »  Exode 25:10

''Parle ainsi aux enfants d'Israël: au septième mois, le premier jour du mois, aura lieu pour vous un repos solennel; commémoration au son des trompettes, ce sera une convocation sainte.''  Levitique 23:24

''Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile. Ce jour sera célélbré parmi vous au son des trompettes.''  Nombres 29:1

'' L'Eternel dit à Moïse: Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur qu'ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu'ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements. Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Eternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos coeurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l'infidélité.…''  Nombres 15:38

'' Ce sera pour toi comme un signe sur ta main et comme un souvenir entre tes yeux, afin que la loi de l'Eternel soit dans ta bouche; car c'est par sa main puissante que l'Eternel t'a fait sortir d'Egypte.''  Exode 13:9

''Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux.'' Deutéronome 6: 8

''Mettez dans votre coeur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux.''  Deutéronome 11:18

'' Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

 

Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes..''  Deutéronome 6:4-9

ICH ISRAEL - Alex Huber picture

Participer

Facebook
  • Facebook Social Icon
  • ICH ISRAEL
  • ICH ISRAEL
  • YouTube Social  Icon

Contact 

Israel:

+972/559403615

France: 0186981210

Email:

ich-israel@outlook.com

Activites
Recherche
Soutien
Formations
Projet de Festival

Activites scolaires

Agenda

© 2019 by ICH - Israel

Religious Traditions

The National calendar and holydays in Israel is based on Judaism, the religion of the Jewish people. The Judaism include the religion, philosophy, and culture of the Jewish people. 

Intangible cultural heritage

Jewish religious traditions are based on halakhic traditions and by moral principles marked by values such as justice, truth, peace, loving-kindness (chesed), compassion, humility, and self-respect. Specific Jewish ethical practices include practices of charity (tzedakah) and refraining from negative speech (lashon hara). 

Jewish holidays are special days in the Jewish calendar, which celebrate moments in Jewish history, as well as central themes in the relationship between G'd and the world, such as creation, revelation, and redemption.

 

Religious Holidays

The Shabbat

Shabbath is Judaism's day of rest and seventh day of the week. Shabbat is observed from a few minutes before sunset on Friday evening until the appearance of three stars in the sky on Saturday night. Shabbat observance entails refraining from work activities and engaging in restful activities to honor the day. Shabbat is ushered in by lighting candles and reciting a blessing. Three festive meals are eaten: in the evening, in the early afternoon, and late in the afternoon. The Friday evening meal begin with a blessing on wine called kiddush and a blessing recited over two loaves of challah. Shabbat is closed with a havdalah blessing.

 

Rosh Hashana

Rosh Hashana is a holiday from the Torah and is the Jewish New Year. It is celebrated today as a Jewish holiday on the 1st and 2nd of Tishrei. Rosh Hashana is considered to be the day of G'd's reign over mankind and the day of judgment in which the person is sentenced for the previous year and determined what would happen to him next year. The main mitzvah of the holiday is blowing the shofar. The days between Rosh Hashanah and Yom Kippur are called the Ten Days of Repentance.

Yom Kippour

Yom Kippur is celebrated on the 10th of Tishri, and is centered on, repentance and forgiveness, and according to the commandment of the Torah, the torment of the soul is required. Yom Kippur is a day of fasting and repentance. It is not because of mourning or tribulation that there is a need to fast, but because of the great holiness of the day. In fact, Yom Kippur is considered happy because, according to the Torah, when Moses returned from Mount Sinai where he remained for 40 days, G'd forgave Israel the sin of the Golden Calf. Moses came down from the mountain to Yom Kippur with the new tables of the law.

Souccot

Sukkot, is a Jewish holiday celebrated from the 15th of Tishrei during 7 days. The religious significance is that of commemorating the Exodus and the dependence of the People of Israel on the will of G'd.

The Hebrew word sukkot is the plural of sukkah, which is a walled structure, covered with s'chach, intended as a reminiscence of the type of fragile dwellings in which the Israelites dwelt during their 40 years of travel in the desert after the Exodus from slavery in Egypt. 

Throughout the Sukkot week, meals are taken in the succah. Every day, a blessing is recited on the Loulav and the Etrog. The four species are four plants that the Torah orders to take from Sukkot a etrog, a lulav, a myrtle, and a willow.  It is customary to bind the four species and to maintain it by shaking the four species in a special order that takes place during prayer.

Hanuka

Hanukkah  is a Jewish festival commemorating the rededication of the Second Temple in Jerusalem at the time of the Maccabean Revolt against the Seleucid Empire. It is also known as the Festival of Lights.

Hanukkah is observed for eight nights and days, starting on the 25th day of Kislev according to the Hebrew calendar.  

The festival is observed by lighting the candles of a Menorah with eight branches, called  hanukkiah. One branch is placed above and is used to light the  eight candles. This  candle is called the shamash. Each night, one additional candle is lit by the shamash until all eight candles are lit together on the final night of the festival.  Hanukkah festivities include playing the game of dreidel and eating oil-based foods.

Tu bishvat

Tu BiShvat is a Jewish holiday occurring on the 15th day of  Shevat. It is also called the "New Year of the Trees." In Israel, the kabbalistic Tu BiShvat seder has been revived, and is now celebrated by many Jews, religious and secular. Special haggadot have been written for this purpose. In contemporary Israel, the day is celebrated as an ecological awareness day, and trees are planted in celebration.


Tu BiShvat is the Israeli Arbor Day,  Ecological organizations in Israel and the diaspora have adopted the holiday to further environmental-awareness programs.

Purim

Purim is a Jewish holiday that commemorates the saving of the Jewish people from Haman,  the royal vizier to King of Persia Ahasuerus, who was planning to kill all the Jews.  The story is recorded in the Book of Esther ( Megillat Ester ). Haman plans were foiled by Mordechai and Esther, Esther had risen to become Queen of Persia. The day of deliverance became a day of feasting and rejoicing.

Purim is celebrated among Jews annually  the 14th day of the month of Adar, the day following the victory of the Jews over their enemies,  by exchanging gifts of food and drink, donating charity to the poor, eating a celebratory meal known as ''se'udat Purim''. Public recitation of the megillah"of Esther, known usually in the synagogue.  Customs include wearing masks and costumes, public celebration and parades (Adloyada), and eating hamantaschen ("Haman's ear").

Pessah

Pesach is a great Jewish holiday. The Jews celebrate the Passover in commemoration of their release by G'd, slavery in ancient Egypt and their freedom as a nation under the leadership of Moses. It commemorates the story of the exodus. Pesach begins with a special night known as Seder, in the evening of 14 Nisan, in communities in Israel, it is customary to gather the family as well as distant relatives, the poor and foreigners, all must come for pesach so that each person can eat the meal. On the evening of the Seder it is ordered to eat matzah and maror and the recitation of the Haggadah takes place in order to commemorate the story of the Exodus, also to eat Korban Pesach, haroset, eggs and karpas and drink four cups of wine. 

 

Lag Baomer

Lag BaOmer is a Jewish holiday celebrated on the 33rd day of the counting of the Omer, which takes place on the 18th day of Iyar. This day marks the hillula (birthday of death) of Rabbi Shimon bar Yochai, a Mishnai sage and main disciple of Rabbi Akiva in the 2nd century, and the day he revealed the deepest secrets of the Kabbalah in the form of the Zohar . This association has spawned many well-known customs and practices on Lag BaOmer, including the lighting of bonfires, pilgrimages to Bar Yochai's tomb in Meron, a city in northern Israel, and various customs. Another reason of the celebration is that Lag Baomer marks the day when the plague that killed Rabbi Akiva's 24,000 followers ended and Sefirat HaOmer's mourning period ends on Lag BaOmer.

Shavouot

Shavuot is a Jewish holiday that takes place on the sixth day of the Sivan, after the counting of the Omer, which begins the day after the first day of Pesach, seven weeks. This count of days and weeks is meant to express anticipation and desire for the gift of the Torah.
The three days before the week are called "the three days of limitation," commemorating the days when the Israelites prepared for the revelation on Mount Sinai. Shavuot commemorates the anniversary of the day when G'd gave the Torah to the nation of Israel at Mount Sinai.

Tisha B'Av

Tisha B'Av is a day of fasting and the culmination of the mourning period of these three weeks. This fast commemorates the various calamities that have afflicted the Jewish people throughout the generations, with a focus on the disasters that occurred on 9 Av.
At the beginning of the fast, it is customary to read the Book of Lamentations and throughout the day, to recite lamentations about the destruction of the Temple and other disasters.

According to tradition, after the coming of the Messiah and the construction of the Third Temple, Tisha Be Av will become a day of celebration and joy, like the rest of the fasts of destruction. In the Talmud of Jerusalem affirms that the king of the messiah was born Ticha Be Av.

Ceremonial Objects

''All the people came together as one in the square before the Water Gate. They told Ezra the teacher of the Law to bring out the Book of the Law of Moses, which the Lord had commanded for Israel.
So, on the first day of the seventh month Ezra the priest brought the Law before the assembly, which was made up of men and women and all who were able to understand. He read it aloud from daybreak till noon as he faced the square before the Water Gate in the presence of the men, women and others who could understand. And all the people listened attentively to the Book of the Law.'' 
 Nehemiah 8

''Make a lampstand of pure gold. Hammer out its base and shaft, and make its flowerlike cups, buds and blossoms of one piece with them. Six branches are to extend from the sides of the lampstand—three on one side and three on the other. Three cups shaped like almond flowers with buds and blossoms are to be on one branch, three on the next branch, and the same for all six branches extending from the lampstand. And on the lampstand are to be four cups shaped like almond flowers with buds and blossoms... The buds and branches shall be all of one piece with the lampstand, hammered out of pure gold.''  Exodus 25: 31- 40

 “They shall construct an ark of acacia wood two and a half cubits long, and one and a half cubits wide, and one and a half cubits high. You shall overlay it with pure gold, inside and out you shall overlay it, and you shall make a gold molding around it. You shall cast four gold rings for it and fasten them on its four feet, and two rings shall be on one side of it and two rings on the other side of it.  You shall make poles of acacia wood and overlay them with gold.  You shall put the poles into the rings on the sides of the ark, to carry the ark with them.''  Exodus 25:10

''Speak unto the children of Israel, saying, In the seventh month, in the first day of the month, shall ye have a sabbath, a memorial of blowing of trumpets, an holy convocation.''  Leviticus 23 :24

''And in the seventh month, on the first day, there shall be a holy convocation for you; you shall not perform any mundane work. It shall be a day of shofar sounding for you.''  Numbers 29 

'' The Lord spoke to Moses, saying: Speak to the children of Israel and you shall say to them that they shall make for themselves fringes on the corners of their garments, throughout their generations, and they shall affix a thread of sky blue on the fringe of each corner. This shall be fringes for you, and when you see it, you will remember all the commandments of the Lord to perform them, and you shall not wander after your hearts and after your eyes after which you are going astray. So that you shall remember and perform all My commandments and you shall be holy to your God.''  Numbers 15:38

'' And it shall be to you as a sign upon your hand and as a remembrance between your eyes, in order that the law of the Lord shall be in your mouth, for with a mighty hand the Lord took you out of Egypt..''  Exodus 13:9

''And you shall bind them for a sign upon your hand, and they shall be for ornaments between your eyes.'' Devarim 6: 8

''You shall put these words of mine on your heart and on your soul; and you shall tie them for a sign upon your arm, and they shall be as totafot between your eyes.''  Deuteronomy 11:18

'' And you shall love the Lord, your God, with all your heart and with all your soul, and with all your means. And these words, which I command you this day, shall be upon your heart. And these words, which I command you today, will be on your heart; and you shall teach them diligently to your children, and you shall speak of them when you sit in your house, and when you walk on your way, when you lie down, and when you rise. You will write them on the posts of your house and on your doors.''  Deuteronomy 6:4-9

ICH ISRAEL - Alex Huber picture

Get Involved

Facebook
  • Facebook Social Icon
  • ICH ISRAEL
  • ICH ISRAEL
  • YouTube Social  Icon

Contact 

Israel:

+972/559403615

France: 0186981210

Email:

ich-israel@outlook.com

Activities
Research
Support

Courses

Festival Project

School's Activities

Agenda

© 2019 by ICH - Israel